Accueil

Esprit Flamenco

 

Le Centre Culturel Récréatif Espagnol, qui depuis 1983 a mené des actions de promotion de la culture espagnole, a organisé pour la première fois un festival de flamenco à Bayonne en 2016.

Au vue du succès du 1er festival en 2016, le Centre Culturel Récréatif Espagnol présente une deuxième édition, volonté qui associe le cinéma l’Atalante, les commerçants rue Sainte Catherine et les habitants de Saint Esprit.

 

ESPRIT FLAMENCO 2017

Il existe un Esprit derrière les façades

Une cage d’escalier qui chante

et qui danse

Une roue à franges qui voyage

entre

les cœurs habités et les entrailles

de la ville

L’air d’un patio qui rêve de

se rendre sur la place

Un quartier bohême qui espère

partager sa flamme

L’une des portes vers l’âme de

Bayonne

Les airs populaires sont les plus anciens, et chaque peuple a les siens. Les cours andalouses ont été l’un des berceaux du flamenco actuel.  Y avaient lieu les fêtes familiales et flamencas, dans l’intimité entre voisins, où la solidarité faisait partie des habitudes.

Bayonne et sa rive droite ont accueilli históriquement différentes communautés avec une identité propre. Il existe des grandes similitudes entre l’architecture des magnifiques cages d’escalier de Bayonne, la diversité culturelle de ses voisins, et ces anciennes cours de Triana.

Cette créativité populaire continue à évoluer de nos jours dans les voisinages et l’un des souhaits du festival c’est de proposer un lieu où l’on puisse la partager, pour se sentir partie intégrante de la société.

 Le festival veut également que les amateurs du flamenco puissent profiter dans la proximité qui offre le tablao du Centre Espagnol, des propositions artistiques des jeunes qui  subliment cet art, les accompagnant à prendre l’envol vers leurs aspirations artistiques.

Pour cette édition 2017, la compagnie professionnelle du jeun danseur et chorégraphe Juan Carlos AVECILLA originaire de Cádix nous propose son spectacle "Tic, Tac, Toe", au Centre Culturel Récréatif Espagnol le 1er juillet à 20h30.

 CERT_AVECILLA_F_139ds
 

Un programme sur trois jours, avec spectacles de flamenco, stages, animations de rue tout public, soirée tapas, et une paella géante le dimanche 2 juillet, pour promouvoir les liens sociaux.

Votre présence contribuera à faire prospérer cet évènement au fil des éditions, nous espérons vous compter nombreux parmi nous !

En Direct